Choeur Allianz France

 

Le choeur Allianz a un peu plus de 15 ans. Il est né en 2001 autour de Sophie Boucheron, chef de choeur. Aujourd’hui, il compte des fidèles qui ne peuvent plus se passer de cette « parenthèse enchantée qui donne du punch pour la semaine. » Chaque année, il s’enrichit de nouveaux arrivants : cadres, employés, agents de maitrise, administratifs, commerciaux… animés par une seule motivation : aimer chanter et interpréter. Mardi. Il est midi. Chaque semaine, les choristes se retrouvent sur leur lieu de travail, à La Défense, pour répéter. Tous les répertoires sont à la fête : chansons françaises et même anglaises, comédie musicale, gospel, jazz, chants du monde, œuvres classiques. De Higelin aux Beatles, de Starmania à Nougaro, de Abba à Haendel, des Misérables à Pink Martini,… les choristes apprécient de découvrir avec Sophie des chansons connues, inconnues et dans toutes les langues.

Aujourd'hui le choeur explore avec bonheur un répertoire très vaste et l'art de la présence en scène sous la houlette de Caroline Poncet, leur metteur en scène.

La musique à La Défense

Le choeur Allianz se produit régulièrement, avec les Christmas carols à Noël et les concerts du mois de juin, devant les salariés de l’entreprise. Partage de joie car comme le dit joliment une choriste « le plaisir de chanter, c'est le contraire d'un gâteau au chocolat, plus on le partage, plus on en a ».

En avril 2013, à l’Espace Jemmapes, le choeur Allianz s’est allié au choeur professionnel Coruscant pour un concert romantique : Rossini, Fauré, Brahms, Verdi…

Depuis 2014, il s’est produit hors les murs pour enchanter la pause déjeuner du quartier d’affaires de La Défense en faisant vibrer les 75 tonnes d’acier de l’araignée rouge du sculpteur américain Alexander Calder. 

 

La maturité

Depuis 2011, le choeur se produit dans de grandes oeuvres du répertoire avec l'orchestre Coruscant, sous la direction de Sophie Boucheron avec des solistes professionnels.

Gloria de Vivaldi en 2011

Requiem de Mozart en 2014

Messe du Couronnement en 2015

Le choeur s'est produit à la Philharmonie de Paris en 2017, dans un programme "Opéra au grand choeur" (direction Michael Cousteau) et "Musique en liesse" (de Guy Reibel).

En 2018, il est invité par l'Orchestre national d'Ile de France à participer au concert à la Philharmonie de Paris le 2 juin 2018 pour le programme "Welcome to Broadway".

Philia production